Archives

  • 60 ans de culture urbaine
60 ans de culture urbaine  60 ans de culture urbaine
60 ans de culture urbaine
Un livre incontournable sur l’histoire de l’urbain à La Réunion
 
A l’occasion de son 60e anniversaire, la Sidr a confié à l’historien Bernard Leveneur, la rédaction d’un ouvrage sur son histoire. Une histoire qui dépasse largement le cadre de celui d’une entreprise puisqu’elle se confond avec celle du logement social et du développement urbain à La Réunion.
 
Intitulé « Sidr, 60 ans de culture urbaine », ce livre permet de découvrir qu’à chaque époque la SIDR a été un précurseur répondant au mieux à l’urgente nécessité de loger les Réunionnais les plus défavorisés, dans un contexte de croissance démographique sans précé-dent dans l’histoire de l’île.
 
C’est elle qui a construit les premiers logements sociaux à La Réunion. Ces maisons individuelles, jumelées ou en bande offraient alors à l’aube des années 1960 une alternative « en dur » à des personnes vivants dans des conditions d’insalubrité totale.
 
Au cours des années 1960-1970, sous l’effet conjugué de l’augmentation de la population, de son déplacement vers les pôles urbains et de l’importance des bidonvilles qui se forment alors, elle a dû développer des “grands ensembles” : Camélias, la Source, Vauban, Chaudron, Coeur Saignant, Ravine Blanche, Cité Labourdonnais ….
 
Elle a su s’adapter à l’évolution des contraintes économiques, financières et règlementaires pour répondre, sur un marché devenu concurrentiel dans les années 1990, aux attentes des Réunionnais en matière de logement social.
 
Acteur fondamental de l’extension des villes locales, elle a fortement contribué à façonner le visage urbain de La Réunion. Logeant 1 Réunionnais sur 10, elle est sans conteste le berceau de la culture urbaine à La Réunion.
 
Une iconographie exceptionnelle
Ce très bel ouvrage de 160 pages, mis en page par Olivier Bard (Elixir) se compose d’une centaine de photos (pour la plupart inédites). Anciennes et actuelles, elles permettent de découvrir ou redécouvrir notre paysage urbain sous des angles nouveaux.
 
Bernard Leveneur
Après une licence d’histoire et des études d’histoire de l’art à l’Ecole du Louvre, Bernard Leveneur évolue depuis une vingtaine d’années dans le milieu culturel à La Réunion.
Auteur de plusieurs ouvrages historiques sur le patrimoine réunionnais, il se passionne pour l’histoire de son île et tout particulièrement pour celle de l’architecture.
 
Disponible en librairie (distribution Epsilon)
 
     


Accueil  |  Plan du site  |  Contact  |  Mentions légales  |  Politique Vie Privée  |  AC / EXPERNET