Du logements social qui n'y ressemble pas à la Plaine des Cafres  Du logements social qui n’y ressemble pas à la Plaine des Cafres
 
Jean-Luc Lhemanne, Sous-préfet de Saint-Pierre et Paulet Payet, Maire du Tampon ont procédé le jeudi 25 avril à 11h00 à l’inauguration de la toute nouvelle résidence de la SIDR « Les Fraisiers ». Etait également présent Jean-Jacques Vlody, le Député de la 3e circonscription.
L’opération située au PK 22 chemin Thérésien Morel à la Plaine des Cafres, totalise 23 logements du T3 au T5 en rez-de-chaussée + combles aménagés. Elle s’inscrit dans un contexte d’agglomération péri-urbaine, avec un tissu pavillonnaire peu dense.
C’est un ensemble de villas mitoyennes réalisé sur un terrain de 6000 m².
Au plan architectural, c’est l’expression contemporaine qui a été retenue, utilisant le mode constructif traditionnel des hauts tels le bois en parement, de profondes varangues avec des poteaux cannelés d’inspiration créole, les claustras en aluminium, des volets bois avec barres et écharpes, et une couverture en bacs acier nervurés.
Tous les logements sont équipés de chauffe-eau solaires et d’une souche en toiture pour l’installation future d’une cheminée ou d’un poêle.
L’équipement en portails et portillons métalliques apportent à l’ensemble un caractère résidentiel et privatif. La plupart des familles bénéficient d’un accès voiture dans leur parcelle.
Ce projet acquis en VEFA par la SIDR à un promoteur local, était initialement destiné au marché privé. Il a été acquis par la SIDR et « recyclé » en logement social, grâce au financement par la défiscalisation. D’un coût global de 4,5 millions d’euros, l’opération a bénéficié de 1,3 millions d’euros d’apport en défiscalisation, dispositif défendu par le député Vlody dans sa prise de parole.
 

Dans la même rubrique :
     


Accueil  |  Plan du site  |  Contact  |  Mentions légales  |  Politique Vie Privée  |  AC / EXPERNET