Archives

  • La Sidr va investir un demi milliard d’euros
La Sidr va investir un demi milliard d’euros  La Sidr va investir un demi milliard d’euros

Philippe Jouanen, Directeur Général, a présenté le 30 janvier aux partenaires de la société et à la presse, le nouveau plan stratégique de la SIDR Baptisé SIDR 2012. Ce plan stratégique prévoit un investissement de 500 millions d’euros sur la période 2008/2012, en constructions neuves (600 logements/an), rénovation du parc existant, acquisitions foncières, équipement en eau chaude solaire.

Le PSE SIDR 2012, se décline en trois axes :

La Sidr va investir un demi milliard d’euros
  • Répondre aux besoins des Réunionnais en matière de logement ;
  • Contribuer à une politique de développement durable des territoires ;
  • Participer à la cohésion sociale et à la lutte contre les exclusions.

Ces nouvelles orientations déclinées en objectifs pour ses équipes opérationnelles, vont renforcer la contribution de la SIDR à l’accroissement du parc de logements en faveur des familles réunionnaises tant en locatif qu’en accession à la propriété.

Le plan stratégique affiche une politique de prospection et d’acquisition foncière - objectif : 15 ha /an - en vue d’une (re)constitution de la réserve foncière. Il prévoit la construction de 600 logements /an en moyenne avec une gamme étendue de produits (locatif/accession - social/intermédiaire - individuel/collectif - résidences personnes âges/résidence étudiants/logements d’urgence…). La Sidr entend par ailleurs maintenir une haute qualité de ses constructions, tout en améliorant la résidentialisation et la sécurité.

La Sidr déjà fortement engagée dans le développement des énergies renouvelables avec 4000 logements équipés en chauffe-eau solaires, développera les pratiques durables et environnementales en conception, réalisation et gestion en intégrant ces préconisations dans les cahiers de charges. Opérateur des politiques publiques en matière de logements, la Sidr compte entretenir un dialogue permanent avec les collectivités locales sur les projets pour obtenir et conduire les opérations d’aménagement : PRU (Programmes de Renouvellement Urbain), RHI (Résorption de l’Habitat Insalubre), requalification des centres bourgs, extensions urbaines... A ce jour la SIDR conduit, pour le compte des communes, plus de 20 opérations d’aménagement réparties sur l’ensemble de l’île.

Le troisième axe stratégique - Participer à la cohésion sociale et à la lutte contre les exclusions - confirme la vocation sociale de la société. Pour ce faire, la Sidr favorisera davantage la mixité sociale en produisant plus de logements spécifiques (personnes âgées, étudiants, handicapés, logements d’urgence…). Elle continuera à produire des logements en accession à la propriété tant en accession sociale qu’en moyen standing et à favoriser l’accès à la propriété de leur logement aux locataires (1075 logements anciens supplémentaires seront mis à la vente).

Les familles réunionnaises disposeront ainsi d’une offre globale de logements allant du locatif très social (LLTS) à l’accession, ce qui favorisera leur insertion (par le logement) et leur parcours résidentiel.

Compte tenu de la population logée - 19.000 familles dont près de 40 % de RMISTES - la Sidr assurera une gestion de proximité adaptée et un accompagnement social attentif et efficace afin prévenir les impayés et les expulsions.

La société entend déployer cette nouvelle stratégie, en préservant ses grands équilibres financiers, tout en restant le bailleur le moins cher du département.

     


Accueil  |  Plan du site  |  Contact  |  Mentions légales  |  Politique Vie Privée  |  AC / EXPERNET