Archives

  • Projet ANRU pour les Camélias
Projet ANRU pour les Camélias  Projet ANRU pour les Camélias
En 2013, le quartier des Camélias aura une toute autre allure grâce à un vaste projet de rénovation urbaine soutenu par l’ANRU (Agence Nationale de Rénovation Urbaine). Fortement impliquée dans la réflexion d’ensemble sur ce projet porté par la ville de Saint-Denis, la SIDR, principal bailleur concerné par le projet ANRU avec 1727 logements sur le secteur, participe financièrement aux études préalables.
La SIDR conduit aussi une étude approfondie sur le secteur de Château Morange. La société intervient également pour le compte du groupement Ville-Cinor pour la réhabilitation des voiries du boulevard Mondon.
 
La SIDR va se pencher sur l’amélioration de son parc immobilier avec la poursuite de la rénovation des immeubles et la création de nouveaux logements. 108 logements locatifs seront créés et 942 logements réhabilités, les immeubles seront résidentialisés et les espaces verts réaménagés. D’autre part, la SIDR poursuivra la vente des « cases à terre » sur les secteurs concernés.
Tout au long du projet les habitats seront régulièrement informés par l’équipe Mairie/SIDR en charge du projet.
 
Un projet d’envergure
Avec le projet ANRU, le quartier des Camélias va connaître un chantier de grande ampleur. L’îlot central des Camélias entend être valorisé avec un projet de marché couvert permanent pour les commerçants et les artisans. Pour les enfants, une aire de jeux végétalisée sera réalisée. De nouveaux logements seront construits et des groupes d’immeubles vont connaître une extension le long du boulevard Mondon. Cet axe de circulation pourra ainsi se changer en véritable voie urbaine, aménagée de trottoirs, places de stationnement et pistes cyclables Des équipements publics de proximité sont programmés, notamment un pôle emploi insertion et un pôle santé. Dans le cœur des Camélias de nouvelles formes urbaines ont été imaginées pour répondre aux besoins de décohabitation. L’accession à la propriété sera facilitée.. Le groupe scolaire Jean de La Fontaine et Françoise Mollard seront complètement rénovés. Enfin, la Croisée des ravines pourrait devenir un secteur stratégique composé de commerces, logements, restaurants et services. D’autres équipements publics viendront faciliter la vie des résidents du quartier : crèche, boulodrome, stade couvert…
 
Ce projet de rénovation urbaine, véritable coup d’accélérateur, est le résultat d’un partenariat efficace entre L’Etat, la Région, le Département, la ville de Saint-Denis et la SIDR. Tous sont sur la même longueur d’onde en ce qui concerne les Camélias. Ce programme titanesque de rénovation coûtera 127 millions d’euros. 30 millions sont financés par l’Etat, dont 20 millions par l’ANRU.
 
Ce projet de rénovation met en parallèle renouvellement urbain, cohésion sociale et développement économique. Cette rénovation historique marque un tournant dans l’histoire des Camélias. Quatre années seront nécessaires pour donner une nouvelle jeunesse à ce quartier populaire. L’achèvement des travaux est prévu à l’horizon 2013.
 
 
     


Accueil  |  Plan du site  |  Contact  |  Mentions légales  |  Politique Vie Privée  |  AC / EXPERNET