Saint-Benoît : 63 nouveaux logements  Saint-Benoît : 63 nouveaux logements
 
A l’entrée sud de Saint-Benoît, le quartier de Bourbier-les-Bas, essentiellement résidentiel, compte désormais une opération de logements de la SIDR qui, par sa qualité architecturale, s’intègre bien dans le tissu pavillonnaire alentour.
La résidence Takamaka a été inaugurée le lundi 26 novembre 2012 par le Député-Maire Jean-Claude Fruteau en présence de Madame Hélène Rouland-Boyer, Sous-préfète de Saint-Benoit. Les logements, initialement destinés au marché privé, ont été rachetés à un promoteur par la SIDR qui les a « recyclés » en logements locatifs sociaux.
D’un coût de 11,1 millions d’euros, Takamaka a bénéficié d’un apport en défiscalisation de 4,2 millions d’euros et de prêts bonifiés de la Caisse des Dépôts garantis par la Ville et le Conseil Général. Les loyers de sortie sont ceux du logement locatif social, compatibles avec les revenus des ménages logés.
La résidence « Takamaka » c’est aussi la concrétisation d’un habitat écologique défini par les nouvelles réglementations RTAA/ DOM avec l’application simultanée de la ventilation et la protection acoustique des bruits extérieurs. Tous les logements disposent de l’eau chaude solaire.
Les constructions, conçues en forme d’étoile sur 2 petites cours, s’articulent autour d’un patio central permettant des doubles expositions et des ventilations conséquentes qui desservent toutes les pièces. Ce concept autorise une grande compacité des bâtiments, organisés sur une circulation commune qui dessert 4 à 5 logements.
Les dalles partielles en toiture reçoivent les capteurs solaires. Les bâtiments de taille humaine s’élèvent sur deux niveaux, et l’ensemble donne un caractère convivial à ce lieu de vie.

Dans la même rubrique :
     


Accueil  |  Plan du site  |  Contact  |  Mentions légales  |  Politique Vie Privée  |  AC / EXPERNET