Missions
Créée en 1949, la Société Immobilière du Département de La Réunion (SIDR) est une Société Anonyme d’Economie Mixte (SEM). Son capital de 125 millions d’euros est détenu par CDC Habitat et l’Etat pour 53.30% ainsi que le Département de La Réunion (43,20 %) et des actionnaires privés.
Depuis sa création, la SIDR a construit pour elle-même et des tiers (communes, SHLMR, CILR...) 40 000 logements. Avec 26 000 logements en gestion, la SIDR est le premier bailleur outre-mer et la 4ème SEM au niveau national. Forte de son expertise et d’un savoir-faire développés dans les métiers du logement social, de la construction et de l’aménagement, la SIDR met sa vocation sociale au cœur de sa stratégie.
LOGER
le plus grand nombre
La SIDR met l’accent sur son cœur de métier de logeur à travers une stratégie patrimoniale renforcée, la réorganisation des services de proximité, l’accompagnement social et la qualité du service apporté aux locataires. Son exigence de qualité passe par un lien privilégié avec ses locataires dans une démarche d’écoute et de proximité. La satisfaction des clients est sa priorité.
CONSTRUIRE
pour répondre à la forte demande
La SIDR s’appuie sur son expérience en matière d’habitat pour produire des logements en location et en accession au loyer adapté aux ressources des familles les plus défavorisées. Sa présence sur 22 communes de l’île témoigne de sa politique volontariste en faveur du plus grand nombre. En matière d’aménagement, la SIDR répond aux attentes des collectivités locales en étant capable de résorber l’habitat insalubre ou de produire des quartiers de ville dont l’habitat social est une composante.
RENOVER
son patrimoine
La SIDR s’engage dans un programme de rénovation et de réhabilitation ambitieux de son parc locatif. Celui-ci répond à l’exigence d’apporter plus de confort et de sécurité aux familles. La SIDR mène aussi une politique de développement durable en poursuivant l’équipement de son parc en chauffe-eau solaire et en économiseurs d’eau. Propriétaire du parc le plus ancien de l’île, la SIDR intervient également dans le cadre de programmes de rénovation urbaine.
ACCOMPAGNER
les plus vulnérables
Favoriser la
COHESION SOCIALE
La SIDR met l’accent sur son cœur de métier de logeur à travers une stratégie patrimoniale renforcée, la réorganisation des services de proximité, l’accompagnement social et la qualité du service apporté aux locataires. Son exigence de qualité passe par un lien privilégié avec ses locataires dans une démarche d’écoute et de proximité. La satisfaction des clients est sa priorité.
Rapports d'activité
Face à une année 2020 bouleversée par la crise sanitaire, le rapport d'activité revient sur la forte mobilisation des équipes pour assurer la continuité des services auprès des familles réunionnaises.
La SIDR a pu réaffirmer ses valeurs à travers des actions concrètes : plus de proximité et de modernisation de la relation client ; plus de solidarité envers les plus fragiles ; plus d'innovation pour réinventer le lien social avec des services comme Acadomia, Geko et Lokal ; plus de cohésion avec 2 M€ consacrés aux actions en faveur des quartiers prioritaires, plus d'investissements avec la contribution au plan de relance.
La situation financière de la SIDR s’améliore en 2020, tant sur l’exploitation que sur le résultat généré qui atteint 11,5 M€. Le parc compte 29 404 logements et commerces, dont 2 600 ont été acquis par CDC Habitat en 2020.
Enfin, en mutualisant ses compétences et son expertise avec les autres acteurs du logement de La Réunion, la SIDR est prête à relever les défis climatique, social et sociétal auxquels le territoire est confronté.