Missions
Créée en 1949, la Société Immobilière du Département de La Réunion (SIDR) est une Société Anonyme d’Economie Mixte (SEM). Son capital de 125 millions d’euros est détenu par CDC Habitat et l’Etat pour 53.30% ainsi que le Département de La Réunion (43,20 %) et des actionnaires privés.
Depuis sa création, la SIDR a construit pour elle-même et des tiers (communes, SHLMR, CILR...) 40 000 logements. Avec 26 000 logements en gestion, la SIDR est le premier bailleur outre-mer et la 4ème SEM au niveau national. Forte de son expertise et d’un savoir-faire développés dans les métiers du logement social, de la construction et de l’aménagement, la SIDR met sa vocation sociale au cœur de sa stratégie.
LOGER
le plus grand nombre
La SIDR met l’accent sur son cœur de métier de logeur à travers une stratégie patrimoniale renforcée, la réorganisation des services de proximité, l’accompagnement social et la qualité du service apporté aux locataires. Son exigence de qualité passe par un lien privilégié avec ses locataires dans une démarche d’écoute et de proximité. La satisfaction des clients est sa priorité.
CONSTRUIRE
pour répondre à la forte demande
La SIDR s’appuie sur son expérience en matière d’habitat pour produire des logements en location et en accession au loyer adapté aux ressources des familles les plus défavorisées. Sa présence sur 22 communes de l’île témoigne de sa politique volontariste en faveur du plus grand nombre. En matière d’aménagement, la SIDR répond aux attentes des collectivités locales en étant capable de résorber l’habitat insalubre ou de produire des quartiers de ville dont l’habitat social est une composante.
RENOVER
son patrimoine
La SIDR s’engage dans un programme de rénovation et de réhabilitation ambitieux de son parc locatif. Celui-ci répond à l’exigence d’apporter plus de confort et de sécurité aux familles. La SIDR mène aussi une politique de développement durable en poursuivant l’équipement de son parc en chauffe-eau solaire et en économiseurs d’eau. Propriétaire du parc le plus ancien de l’île, la SIDR intervient également dans le cadre de programmes de rénovation urbaine.
ACCOMPAGNER
les plus vulnérables
Favoriser la
COHESION SOCIALE
La SIDR met l’accent sur son cœur de métier de logeur à travers une stratégie patrimoniale renforcée, la réorganisation des services de proximité, l’accompagnement social et la qualité du service apporté aux locataires. Son exigence de qualité passe par un lien privilégié avec ses locataires dans une démarche d’écoute et de proximité. La satisfaction des clients est sa priorité.
Gouvernance
Rapports d'activité
En 2019, la SIDR célèbre ses 70 ans d’activité et devient officiellement filiale du groupe CDC Habitat.
Avec un résultat net de 9 M€, les indicateurs s'améliorent. La modernisation de la relation client est au cœur de la stratégie de la SIDR, 2019 a vu naître un centre d’appels réinternalisé et la digitalisation des moyens de paiement et des démarches de la vie quotidienne de 26 000 familles.
Innovation aussi du côté des services relatifs à l’accompagnement professionnel et scolaire. Dans un territoire marqué par un fort taux de décrochage scolaire, la SIDR démocratise ainsi l’aide aux devoirs pour ses locataires et participe à l’égalité des chances devant la réussite scolaire.
La production et la rénovation du parc d’habitations, quant à elle, restent soutenues pour répondre à la forte demande de logements neufs sur le territoire et le soutien nécessaire à la filière BTP.