apropos0
apropos1
apropos2
apropos3
apropos4
apropos5
apropos6
apropos7
apropos8
apropos9
apropos10
apropos11
*Chiffres clés 2018

Missions

Créée en 1949, la Société Immobilière du Département de La Réunion (SIDR) est une Société Anonyme d’Economie Mixte (SEM). Son capital de 125 millions d’euros est détenu par CDC Habitat et l’Etat pour 53.30% ainsi que le Département de La Réunion (43,20 %) et des actionnaires privés.

Depuis sa création, la SIDR a construit pour elle-même et des tiers (communes, SHLMR, CILR...) 40 000 logements. Avec 26 000 logements en gestion, la SIDR est le premier bailleur outre-mer et la 4ème SEM au niveau national. Forte de son expertise et d’un savoir-faire développés dans les métiers du logement social, de la construction et de l’aménagement, la SIDR met sa vocation sociale au cœur de sa stratégie.

LOGER
le plus grand nombre

La SIDR met l’accent sur son cœur de métier de logeur à travers une stratégie patrimoniale renforcée, la réorganisation des services de proximité, l’accompagnement social et la qualité du service apporté aux locataires. Son exigence de qualité passe par un lien privilégié avec ses locataires dans une démarche d’écoute et de proximité. La satisfaction des clients est sa priorité.

CONSTRUIRE
pour répondre à la forte demande

La SIDR s’appuie sur son expérience en matière d’habitat pour produire des logements en location et en accession au loyer adapté aux ressources des familles les plus défavorisées. Sa présence sur 22 communes de l’île témoigne de sa politique volontariste en faveur du plus grand nombre. En matière d’aménagement, la SIDR répond aux attentes des collectivités locales en étant capable de résorber l’habitat insalubre ou de produire des quartiers de ville dont l’habitat social est une composante.

RENOVER
son patrimoine

La SIDR s’engage dans un programme de rénovation et de réhabilitation ambitieux de son parc locatif. Celui-ci répond à l’exigence d’apporter plus de confort et de sécurité aux familles. La SIDR mène aussi une politique de développement durable en poursuivant l’équipement de son parc en chauffe-eau solaire et en économiseurs d’eau. Propriétaire du parc le plus ancien de l’île, la SIDR intervient également dans le cadre de programmes de rénovation urbaine.

ACCOMPAGNER
les plus vulnérables

La SIDR renforce son partenariat avec les acteurs de l’accompagnement au vieillissement et de l’action médico-sociale du territoire pour détecter les situations de dépendances et permettre le maintien à domicile de ses locataires les plus âgés.

Favoriser la
COHESION SOCIALE

La SIDR met l’accent sur son cœur de métier de logeur à travers une stratégie patrimoniale renforcée, la réorganisation des services de proximité, l’accompagnement social et la qualité du service apporté aux locataires. Son exigence de qualité passe par un lien privilégié avec ses locataires dans une démarche d’écoute et de proximité. La satisfaction des clients est sa priorité.

Rapports d'activité

À la fin de 2018, la SIDR compte plus de 26 000 logements locatifs, la mise en chantier de 585 nouveaux logements et un  résultat net bénéficiaire de 7,3M€. Le plan stratégique sur la période 2019-2028 consiste à redresser les résultats
de gestion, stabiliser la maintenance après un programme d’investissement ambitieux et limiter les frais généraux
L’objectif final est d’améliorer la qualité de service au client et de renforcer les échelons de proximité. 
 

Qualité, environnement, surfaces, confort thermique : les logements sociaux d’aujourd’hui n’ont plus grand-chose à voir avec ce que les bailleurs construisaient jadis. La SIDR mobilise des moyens -financiers, humains, techniques- importants afin de livrer des programmes adaptés aux nouvelles attentes des locataires. 

En 2019, la SIDR célèbre ses 70 ans d’existence sur le territoire réunionnais, l’occasion de revenir sur les temps forts de son histoire