Lokal, l'accès à l'insertion socio-professionnelle aux pieds des immeubles SIDR

Choisir Lokal, c’est agir pour l’avenir

Accès vers la formation et l’emploi - Gratuit dans votre kartié - Accueil - conseil - orientation

LOKAL est un dispositif d'accueil de proximité pour les locataires, organisé en circuit court entre la SIDR, les organismes partenaires et les résidents.

Quatre antennes ont déjà été ouvertes, avec des permanences de l’AFPAR installées au cœur des quartiers, aux pieds des immeubles de la SIDR, et les premiers locataires ont débuté leurs formations.

Ce projet est né de la conviction de la SIDR d’élargir ses missions de bailleur historique du logement social à La Réunion en proposant de nouveaux services à ses résidents. LOKAL (Lieu d'Orientation du Kartié pour un Accompagnement Professionnel) résulte aussi du constat que les acteurs institutionnels de l’emploi et de la formation doivent aller au plus près des résidents des quartiers prioritaires particulièrement touchés par le chômage, pour réintégrer ces personnes ayant décroché des parcours d’insertion et d’emploi.

C’est pourquoi des partenaires comme le RSMA, l’Ecole de la deuxième chance et Nos Quartiers ont du Talent n’ont pas hésité à rejoindre ce projet.

Parce que la combinaison gagnante emploi et logement est un facteur d’intégration sociale de la famille, LOKAL représente un coup de pouce aux locataire pour l’avenir: une porte d’entrée pour favoriser l’accès, le retour à l’emploi ou simplement une reconversion professionnelle.

Les résidents des quartiers prioritaires sont le premier public de LOKAL, mais les antennes sont ouvertes à tout le monde. Etre locataire de la SIDR n’est pas obligatoire.
Tout le monde est reçu sans rendez-vous et bénéficie d’un accompagnement sur mesure auprès de professionnels de la formation et de l’insertion.

Plus d’infos : 02 62 94 72 72

logo afpar

Orienter - Former - Insérer

Acteur majeur et incontournable à la Réunion, la SPL AFPAR, Assistance à la Formation Professionnelle des Adultes à la Réunion, est un organisme de formation dédié aux adultes.

Une formation, un diplôme : Les formations AFPAR conduisent à un Titre Professionnel, reconnu par les entreprises et délivré par le Ministère chargé de l’Emploi. Ces titres peuvent être de niveau V (CAP et équivalent), IV (Bac et équivalent), III (BTS et équivalent).

Lokal Flora Tristan

1, Place Flora Tristan
Quartier Tristan Ariste BOLON Port,
209 Bât AA Le Port

Intervenants
Conseiller AFPAR

Permanences
Le mardi de 9h à 12h

Structure accueillante
Association APAFT

Lokal Camélias

1, Allée des Cocotiers
Saint-Denis

Intervenants
Conseiller AFPAR

Permanences
Le mardi de 9h à 12h

Structure accueillante
Plateforme Insertion
Professionnelle des Camélias

Lokal Ravine Blanche
SIDR Front de mer

463, rue Jean Albany,
Saint-Pierre

Intervenants
Conseiller AFPAR

Permanences
Le vendredi de 9h à 12h

Structure accueillante
AREP

Lokal Ibiza

14, rue Amiral Bouvet,
Saint-Benoît

Intervenants
Conseiller AFPAR

Permanences
Le vendredi de 9h à 12h

Structure accueillante
Association Inseranoo

logo rsmar

Y entrer c’est s’en sortir

Le RSMA-R, Régiment du Service Militaire Adapté de La Réunion, acteur important de la formation et de l’insertion des jeunes, s’appuie sur une structure et des statuts militaires pour dispenser des formations professionnelles de 6 à 12 mois. Le parcours au RSMA-R est construit pour réussir votre entrée ou votre retour dans la vie active. Vous serez formé, guidé et accompagné afin de pouvoir accéder à une poursuite de formation diplômante et/ou à un emploi durable.

logo rsmar

Là pour vous accompagner

Vous cherchez une solution pour vous ou pour votre enfant, l’école de la 2ème chance - E2CR, c’est : Une formation adaptée et un accompagnement vers l’insertion et la réussite, Une ouverture sur l’entreprise, Une action concrète face aux difficultés de la jeunesse réunionnaise L’E2C…
- 59% de placement en 2018*. *L’accompagnement post-formation de 12 mois sécurise la sortie des stagiaires de placement en 2018
- Dispositif d’insertion professionnelle à La Réunion
- École labellisée par le réseau national E2C France
- Financeurs : FSE (Europe), Région, Etat, CGET, CAF
- Durée moyenne de la formation : 5 mois

Permanences de l’école de la deuxième chance

Site Nord

Plateforme d’Insertion
Professionnelle

Permanences
Le vendredi de 9h à 12h

Site Ouest

Lokal Flora Tristan

Permanences
Le mercredi 9h à 12h

Site Sud

Lokal Ravine Blanche

Permanences
Le mercredi 9h à 12h

Site Est

Lokal Ibiza

Permanences
Le mardi à partir
de 13h30

NQT

NQT
Opération « Nos Outre-Mer ont des Talents »

ACCOMPAGNEMENT VERS L’EMPLOI DES JEUNES HAUTS-DIPLÔMÉS

Depuis 2006, l’association NQT agit en faveur de l’égalité des chances en accompagnant vers l’emploi les jeunes diplômés Bac+3 et plus, âgés de moins de 30 ans, issus de quartiers prioritaires ou de milieux sociaux modestes1.

Afin de permettre au plus grand nombre de jeunes qualifiés de décrocher un emploi à la hauteur de leur qualification, l'association NQT anime le premier réseau national (métropole et Dom) d’entreprises engagées pour l’égalité des chances et a déployé un dispositif de parrainage individuel et personnalisé des jeunes diplômés par des cadres supérieurs et dirigeants d’entreprises.

L’objectif de l’association NQT est de donner un coup de pouce aux jeunes qui ont fait le choix de miser sur les études pour connaître une forme d’ascension sociale et qui, bien qu’ils aient le diplôme et les connaissances, ne parviennent pas à accéder à un poste à hauteur de leur qualification. Elle met en œuvre des actions concrètes permettant de décliner en pratique le principe d’égalité des chances en donnant à tous, les mêmes opportunités d’accéder à un emploi dans la tradition d’excellence par le mérite