Qu'est ce que je paie dans mes charges locatives ?

Les charges regroupent les dépenses d’entretien courant, de services et de réparations des parties communes ainsi que la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (taxe reversée aux collectivités locales.

 

Quelques exemples : fonctionnement et entretien des ascenseurs, eau et électricité, entretien des espaces extérieurs, désinsectisation, nettoyage, maintenance des digicodes, interphones et portails automatiques, entretien du chauffe-eau solaire…

 

Quelles sont les parties communes : les cages d’escaliers, halls d’entrée, couloirs, locaux poubelles, ascenseurs, abords extérieurs…

 

Ces dépenses sont ensuite réparties entre chaque logement. Cela dépend de la surface, de l’étage par exemple pour l’ascenseur.

 

Comment sont calculées les charges ?

Vous payez chaque mois une estimation.

Une fois par an, la SIDR compare les sommes que vous avez versées pendant l’année et les dépenses réelles. C’est le décompte individuel de régularisation des charges. Si les dépenses sont inférieures aux sommes encaissées, la somme sera créditée sur votre avis d’échéance en déduction de votre loyer. Dans le cas contraire, vous réglerez la différence en complément de votre loyer.

Mis en avant questions fréquentes
Oui