Je vais signer mon bail, à quoi dois-je penser avant d'entrer dans mon logement ?

Vous allez signer un nouveau bail. Que faut-il préparer ?

Le chèque égal à 1 mois de loyer hors charges correspondant au dépôt de garantie appelé aussi caution. Le versement se fait au moment de la signature. Le loyer est payable d’avance le 1er de chaque mois.

Pour ne plus vous tracasser : optez pour le prélèvement automatique ! Plusieurs solutions d’aide existent : l’aide au logement (AL), le Loca Pass pour la caution ou le Fonds de Solidarité Logement (FSL).

Il faut aussi souscrire à une assurance « multirisques habitation », c’est obligatoire pour quoi ? Vous couvrir en cas d’incendie, dégâts des eaux, etc. Il faudra fournir cette attestation d’assurance le jour de la signature du bail. A fournir chaque année à votre bailleur.

N’oubliez pas les petits frais annexes : la location d’une camionnette pour le déménagement ou l’achat de certains équipements indispensables.

Une fois dans les lieux : Vous devrez souscrire de nouveaux abonnements à votre nom, pour mettre en service l’électricité, l’eau, le téléphone et internet. Et pensez à bien regarder les jours de collecte avant de descendre vos encombrants en pied d’immeuble…

Enfin, ne tardez pas à effectuer votre changement d’adresse auprès des impôts, banque, sécurité sociale pour le suivi des courriers.

Restez en contact avec votre bailleur en activant votre espace client !

Mis en avant questions fréquentes
Oui