Premier protocole interbailleurs pour les élections de locataires

Elections de représentants de locataires aux conseils d'administration

  • Info locataire
CA

Pour la première fois, les associations représentatives des locataires et les sept bailleurs sociaux regroupés au sein de l’ARMOS-oi (Association Régionale des Maîtres d’ouvrage sociaux et aménageurs Océan Indien) ont mis en place un protocole local qui définit l’organisation pratique des élections. Ils se sont, notamment, mis d’accord pour que les élections aient lieu le 6 décembre chez tous les bailleurs avec un vote par correspondance. Le protocole a été signé le 8 juin en présence de Jean-Claude Pitou, Président de l’ARMOS-oi, et des six présidents des associations représentatives des locataires (CNL, ADILSS, AFL, LA RUE 974, ACOA CLCV, CLCV CDLR).

Pour rappel, tous les 4 ans, les locataires des logements sociaux sont appelés à élire leurs représentants aux conseils d’administration des organismes de logements sociaux. Les représentants élus en 2014 doivent être renouvelés cette année. Le représentant des locataires siège au conseil d’administration du bailleur. Dans cette instance, il vote pour les décisions à prendre sur tous les sujets suivants : la gestion et le vote du budget, les hausses de loyers, les programmes d’entretien et de réparation, la construction de logements, les investissements...

Vivant au quotidien dans les immeubles de logements sociaux, cet élu est le plus à même de faire remonter les soucis des locataires aux instances dirigeantes des organismes. Il est aussi un relais entre les bailleurs et les locataires pour expliquer les décisions prises par le conseil d’administration.

crédit photo : Anakao Press