Réparations

Quels sont les principaux travaux d'entretien à réaliser dans mon logement ?

Quelques conseils pour bien entretenir votre logement.

Le système de ventilation est conçu pour votre bien-être et votre hygiène. Il renouvelle l'air de vos pièces. Ne bouchez surtout pas les grilles d'entrée d'air frais et les bouches d'extraction. Nettoyez-les régulièrement, vous éviterez moisissures, condensation et inconfort.

Veillez à utiliser les produits adaptés à la nature de chaque sol.

Décollez le papier peint existant avant d'en changer.

Quelles sont les dégradations imputables au locataire ?

Pendant, la location, le locataire doit entretenir le logement et effectuer les réparations. Il ne doit pas effectuer de transformations ou de travaux importants sans l’autorisation du propriétaire (extensions par exemple). Les détériorations qui résultent d’un usage anormal du logement sont à la charge du locataire (moquette brûlée ou comportant des tâches indélébiles, d’un mur détérioré par des trous importants).

Le bailleur est-il obligé de faire travaux que je demande?

Le propriétaire bailleur doit remettre au locataire un logement décent, c'est-à-dire ne laissant pas apparaître de risques manifestes pouvant porter atteinte à la sécurité physique. Le logement doit assurer le clos et le couvert . Les travaux nécessaires à l’entretien et au maintien en l’état du logement loué sont généralement programmés. Il peut exiger le paiement du locataire s'il est justifié que les dégradations sont imputables au locataire.