Administrative

Comment obtenir une aide au logement ?

Contactez votre caisse d’Allocations familiales pour obtenir le dossier d’aide au logement (Apl ou Al) ou téléchargez-les sur le site www.caf.fr

Retournez-le dûment rempli à notre service gestion, qui se chargera de le transmettre à la Caf après avoir complété l’attestation de loyer. P

our vous informer sur vos droits et obtenir de l’aide pour remplir vos demandes d’allocations, n’hésitez pas à contacter votre gardien ou votre service clientèle

Puis-je bénéficier d'aides au logement ?

Pour vous aider à régler chaque mois votre loyer, deux types d'aides existent, selon le mode de financement de la résidence, et sont toutes deux gérées par la caisse d'Allocations familiales (Caf).

L'aide personnalisé au logement (Apl) est disponible pour les logements ayant fait l'objet d'un accord par convention avec l'Etat. Elle est versée par la caisse d'Allocations familiale directement au bailleur et déduite du montant du loyer de son bénéficiaire.

La CAF n'a pas versé l'aide au logement pour le mois écoulé, puis-je déduire la somme qui m'est due habituellement de l'avis d'échéance reçu ?

Si le versement habituel de l’Apl ou de l’Al n’apparaît pas sur votre avis d’échéance, il vous appartient de contacter votre Caf afin de vérifier pourquoi cette aide n’a pas été versée.

Selon les termes de votre contrat, le loyer est payable mensuellement et exigible dans sa totalité à la date d’échéance. Si la Caf ne verse pas l’Apl ou l’Al avant la date de paiement, vous devez donc régler le montant de la quittance en totalité. Les sommes versées en rappel par la Caf seront déduites de votre prochaine quittance.

Quels sont les principaux travaux d'entretien à réaliser dans mon logement ?

Quelques conseils pour bien entretenir votre logement.

Le système de ventilation est conçu pour votre bien-être et votre hygiène. Il renouvelle l'air de vos pièces. Ne bouchez surtout pas les grilles d'entrée d'air frais et les bouches d'extraction. Nettoyez-les régulièrement, vous éviterez moisissures, condensation et inconfort.

Veillez à utiliser les produits adaptés à la nature de chaque sol.

Décollez le papier peint existant avant d'en changer.

Quelles sont les dégradations imputables au locataire ?

Pendant, la location, le locataire doit entretenir le logement et effectuer les réparations. Il ne doit pas effectuer de transformations ou de travaux importants sans l’autorisation du propriétaire (extensions par exemple). Les détériorations qui résultent d’un usage anormal du logement sont à la charge du locataire (moquette brûlée ou comportant des tâches indélébiles, d’un mur détérioré par des trous importants).

Le bailleur est-il obligé de faire travaux que je demande?

Le propriétaire bailleur doit remettre au locataire un logement décent, c'est-à-dire ne laissant pas apparaître de risques manifestes pouvant porter atteinte à la sécurité physique. Le logement doit assurer le clos et le couvert . Les travaux nécessaires à l’entretien et au maintien en l’état du logement loué sont généralement programmés. Il peut exiger le paiement du locataire s'il est justifié que les dégradations sont imputables au locataire.

Pourquoi effectuer un état des lieux à l'entrée dans le logement ?

L'état des lieux permet de constater l'état du logement que vous allez occuper.

Conservez ce document, il vous servira lors de votre départ afin de comparer l'état du logement à l'entrée et à la sortie. Le dépôt de garantie vous sera restitué sous un délai de deux mois si aucune dégradation n'est constatée. Cet état des lieux est réalisé conjointement par un représentant du bailleur et par vous-même, lors de la remise des clés.