Le contrat de location

Pourquoi effectuer un état des lieux à l'entrée dans le logement ?

L'état des lieux permet de constater l'état du logement que vous allez occuper.

Conservez ce document, il vous servira lors de votre départ afin de comparer l'état du logement à l'entrée et à la sortie. Le dépôt de garantie vous sera restitué sous un délai de deux mois si aucune dégradation n'est constatée. Cet état des lieux est réalisé conjointement par un représentant du bailleur et par vous-même, lors de la remise des clés.

A quel moment et comment établir un état des lieux ?

L'état des lieux est un document qui sert à comparer l’état du logement entre le moment où le locataire en a pris possession et le moment où il l’a quitté. Il est établi entre le locataire et le propriétaire, à l’entrée et au départ des lieux du locataire. Il est de l’intérêt du locataire d’exiger qu’un état des lieux soit établi. En l’absence d’état des lieux d'entrée, il est présumé avoir reçu le logement en bon état.

Quel est le délai de préavis ?

Le préavis est de 2 mois, il peut être ramené à 1 mois, sur présentation de justificatifs, dans les cas suivants : changement de logement pour un autre logement du même bailleur, mutation professionnelle, perte d'emploi ou d'un nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi, bénéficiaire du RMI ou du RSA ou lorsque l'état de santé du locataire âgé de plus de 60 ans justifie un changement de domicile.