Le loyer et les charges

J'ai des difficultés à payer mon loyer, qui peut m'aider ?

Si vous avez subi une baisse significative de revenus, il vous faut, dans un premier temps, informer votre Caf. Dans tous les cas, prenez immédiatement contact avec votre service clientèle. Un conseiller vous écoutera, examinera avec vous votre dossier et vous orientera sur les démarches à effectuer.

Contactez votre service clientèle. Selon votre situation, il vous orientera sur le type d’aide adapté. Le Fond de Solidarité au Logement (FSL) peut intervenir sous certaines conditions.

Mon loyer est prélevé automatiquement tous les mois, mais mes coordonnées bancaires ont changé : comment dois-je procéder ?

Il vous faut envoyer un nouveau RIB à votre agence pour que celle-ci modifie les informations de votre mandat de prélèvement déjà enregistré.
Vous pouvez également effectuer la demande sur votre espace client et envoyer le mandat SEPA accompagné du RIB par la poste.

Avis d'échéance, quittance, attestation de paiement : à quoi cela correspond-il ?

L'avis d'échéance : en fin de chaque mois, le locataire reçoit un document reprenant la situation du mois écoulé, et précisant les sommes à verser (loyer et charges) au plus tard pour le premier jour du mois suivant.

La quittance : souvent assimilée, à tort, à l'avis d'échéance, ce document a pour but d'attester le paiement de sommes dues par le locataire pour un mois donné.

L'attestation de paiement atteste du règlement de tout ou partie des sommes dues.

Par quels moyens puis-je régler mon loyer ?

Selon ce qui vous convient le mieux, vous avez plusieurs possibilités pour régler votre loyer et vos charges locatives. Par prélèvement automatique : gratuit, efficace et facile, ce mode de paiement supprime les frais d'envoi, les risques de perte de chèque. C'est l'assurance d'un compte géré sans souci.

Par chèque , par carte bancaire sur votre espace locataire, ou en espèces dans votre agence. Munissez-vous impérativement de ce document pour effectuer votre règlement en espèces.