Sainte-Marie : Les jeunes de la Réserve rencontrent le RSMA-R

La SIDR et le RSMA-R ont signé une convention de partenariat en 2020 pour favoriser l’insertion socio-professionnelle des jeunes réunionnais sur le territoire et sécuriser leurs parcours en faveur d’une cohésion sociale plus forte. Après la période de crise sanitaire, ce partenariat est relancé avec l’intervention du RSMA-R, le 21 juin sur le quartier de la Réserve à Sainte-Marie.


L’objectif est de mieux faire connaître l’offre de formation diversifiée aux habitants de ce quartier prioritaire pour faciliter l’insertion des jeunes et leur retour à l’emploi. Le bureau de recrutement du RSMA-R était présent avec une jeune volontaire pour aller vers les habitants. 
La mission majeure du RSMA-R consiste en effet à faciliter l’insertion socio-professionnelle durable des jeunes femmes et hommes les plus en difficultés, souvent sortis sans diplôme du système scolaire et très éloignés de l’emploi. Des formations courtes et concrètes préparant à 36 métiers différents ont été proposées aux jeunes de 18 à 25 ans. Les incorporations pour les différentes filières ont lieu tous les mois.
Pour accompagner cette action, la SIDR prend en charge l’information auprès de ses locataires et s’appuie sur son équipe de gardiens d’immeubles et l’association de locataires ADILSS. La Ville met à disposition un espace public pour donner la meilleure visibilité au dispositif.   
Cette action sera reconduite sur d’autres quartiers prioritaires, compte tenu du succès de la session de ce matin, confirmé par l’adjudant-chef Guillaume Vasseur :
« Cette matinée est une réussite, nous avons pu rencontrer une vingtaine de jeunes ainsi qu’une dizaine de parents ou grands-parents venus s’informer pour leurs enfants. Nous avons pu établir sur place 10 fiches de pré-inscriptions. Je tenais à souligner le très bon travail des gardiens qui ont su amener les jeunes du quartier sur cette action. Nous vous remercions aussi pour le boîtage et le démarchage téléphonique effectués par votre équipe dans ce secteur. Sans cela, nous n’aurions pas eu le même résultat. »
La SIDR remercie tous les participants mobilisés sur cette action.