« Champac », un lotissement pour répondre aux besoins de logement abordable

25 logements inaugurés à Trois-Bassins

Daniel Pausé, Maire de la Ville de Trois-Bassins, Jeannick Atchapa, Président du conseil d’administration de la SIDR et Brigitte Absyte, conseillère départementale ont inauguré le lotissement « Champac » le 5 juin.

Composée de 25 logements individuels en bande, ce nouveau lotissement, s’inscrit dans le programme d’aménagement et de structuration du bourg de Trois-Bassins.

Dans un cadre de vie calme et à taille humaine, la construction des 25 « cases à terre », situées à 800 m d’altitude bénéficient d’une « cour » et d’équipements adaptés à la vie dans les « hauts » pour les rendre pérennes (ventilation renforcée pour lutter contre l’humidité, isolation par double vitrage…). Chaque logement dispose d’un accès individuel depuis la rue et d’une place de stationnement privatisée. Une place commune est également créée en partie centrale. L’ensemble des logements bénéficient d’une production d’eau chaude sanitaire via une installation de panneaux thermiques solaires positionnés sur les toitures. Chaque logement est équipé d’un ballon individuel.

Cette opération de Résorption Habitat Insalubre (RHI Monvert secteur Croix Bigat) offre une solution de relogement durable aux occupants de logements indignes ou très dégradés, et leur propose un accompagnement social adapté à leurs besoins, dans le but de produire du logement dans un objectif de mixité sociale en régularisant le foncier.

L’opération de RHI, conduite par la SIDR, a bénéficié à une quinzaine de familles présentes sur le site. Des travaux de voiries et réseaux ont été réalisés dans ce programme d’aménagement ainsi qu’un programme de 55 logements comprenant à la fois des travaux d’amélioration acquisition, de l’accession sociale, des lots libres et cette opération de 25 logements locatifs très sociaux que nous inaugurons aujourd’hui.

Cette opération « Champac » a nécessité 4.7 M€ d’investissements et a été financé par la défiscalisation (Ingepar), les prêts de la Caisse des Dépôts et la SIDR. Le Territoire Ouest a apporté sa garantie d’emprunt. La SIDR remercie particulièrement les services de l’Etat, les équipes municipales, les collaborateurs de la SIDR, l’architecte Olivier Ehresmann et les entreprises intervenantes. Cette nouvelle résidence vient compléter les récentes livraisons de la SIDR sur la commune de Trois-Bassins : Beauchamp (32 logements) et Cannelle (30 logements), avec des perspectives de livraisons de 40 logements supplémentaires pour cette commune en 2024 (résidence séniors Géranium et résidence Paprika) et une dernière opération Château d’Eau de 33 logements qui sera livrée en 2025.