La démolition des immeubles de Vauban est lancée
Pour la SIDR, la Ville de Saint-Denis et surtout pour les habitants du quartier, c’est une page historique et chargée en émotions qui se tourne à Vauban.
Le plan ambitieux de rénovation urbaine mené dans ce quartier, né dans les années 70, offre à cette partie de la ville et ses habitants de nouvelles perspectives pour les décennies à venir : améliorer l’habitat, embellir le cadre de vie, favoriser le développement économique et l’emploi, renforcer la qualité de vie des habitants.
Ce projet porté par la Ville de Saint-Denis et financé par la SIDR et l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (l’ANRU), est mené conjointement avec les services de l’État, (notamment la DEAL) et Action Logement sans oublier le conseil citoyen.
Préalablement, un travail important d’accompagnement au relogement a été conduit pour 170 familles, dans les calendriers attendus, avec un retour positif de satisfaction des locataires sur leur nouveau logement.
Pour cette première étape de déconstruction, une attention particulière a été portée au respect environnemental et à la limitation des nuisances du chantier conduisant au choix technique du grignotage et au réemploi des matériaux.
La SIDR remercie ses équipes et les intervenants du chantier : Envirotech, Valgo et Premys/GTOI et les acteurs de la filière de recyclage : Otanoy, Compost avenir et autres associations.
Avec 133 M€ d’investissements, la SIDR est un acteur affirmé de la rénovation urbaine à La Réunion aux côtés de l’État, de l’ANRU et des communes. Ce sont 42 opérations qui vont être menées comprenant 3 940 logements, permettant de réserver près de 50 000 heures d’insertion à destination en priorité des habitants des quartiers sur les 6 communes concernées.
Ce projet confirme l’attachement indéfectible de la SIDR à l’amélioration du cadre de vie de ses clients et réaffirme l’engagement du bailleur au service du mieux loger de générations de Réunionnais depuis 75 ans.








