La CGSS et les 4 bailleurs sociaux du groupe CDC Habitat s’engagent pour la prévention des risques professionnels sur les chantiers

Opérations SIDR de 57 logements SUMBA et PALAOS au Port – Kheper Architecture – Photo : F. Lancelot

La Caisse Générale de Sécurité Sociale (CGSS) de La Réunion et les 4 sociétés réunionnaises du groupe CDC Habitat (SEMAC, SEMADER, SODIAC et SIDR), signent un partenariat visant à renforcer la prévention des risques professionnels sur les chantiers de construction et de réhabilitation.

Conscients des enjeux liés à la sécurité et à la santé des travailleurs, les cinq acteurs unissent leurs expertises pour promouvoir des bonnes pratiques en matière de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.

Une convention pour des chantiers plus sûrs

À travers cette convention, la CGSS accompagne les 4 bailleurs réunionnais du groupe CDC Habitat, maîtres d’ouvrage engagés, dans l’amélioration des conditions de travail sur leurs opérations de construction et de réhabilitation. Ce partenariat repose sur plusieurs axes clés :

Un engagement partagé pour la sécurité des travailleurs

En tant que maîtres d’ouvrage, les 4 bailleurs sociaux s’engagent à intégrer les principes de prévention dès la phase de conception et tout au long du déroulement des chantiers. De son côté, la CGSS apporte son expertise technique et réglementaire pour garantir le respect des normes de sécurité en vigueur.

Cette collaboration illustre une volonté commune de réduire les risques professionnels et de promouvoir une culture de la prévention dans le secteur du bâtiment et de la construction. En s’associant à la CGSS, les 4 sociétés réunionnaises du groupe CDC Habitat réaffirment leur volonté de garantir la sécurité des travailleurs et de contribuer à la qualité des réalisations, tout en s’inscrivant dans une démarche de responsabilité sociétale et d’innovation pour un logement social plus sûr et durable.

Sumba et Palaos, une opération pilote

L’opération Sumba et Palaos réalisée en maitrise d’ouvrage directe par la SIDR et composée de 57 logements locatifs au Port illustre parfaitement cette ambition. Ce projet se distingue par son exigence en matière de qualité et de responsabilité sociale. Il bénéficie de la certification NF Habitat Haute Qualité Environnementale, intègre un dispositif d’insertion par l’économique sur 7 lots et s’appuie sur une démarche BIM (Bâti immobilier modélisé) pour optimiser sa conception et son exécution.

Par ailleurs, ce projet bénéficie également du dispositif « CEE Agir Plus » en partenariat avec EDF, illustrant la volonté d’intégrer des solutions énergétiques performantes et durables.

Dans le cadre du partenariat avec la CGSS, la SIDR a mis en place des mesures innovantes pour renforcer la prévention des risques santé et sécurité sur le chantier :

✔️ Création d’un lot échafaudage et d’un sous-lot installation de chantier/sécurité collective, avec des moyens mutualisés pour tous les corps d’état.

✔️ Maintien de la grue de chantier 9 mois après le gros œuvre, afin de limiter la manutention des charges lourdes, principal facteur d’accidents du travail et de maladies professionnelles, et d’optimiser le temps d’exécution.

✔️ Renforcement des contrôles d’accès, avec un portail sécurisé, un système de vidéosurveillance et la présence d’un agent de sécurité.

✔️Une base vie de chantier avec des conditions de travail améliorées pour les ouvriers (grand réfectoire climatisé, dissocié des vestiaires et des bureaux de chantier etc.).

En tant que maîtres d’ouvrage responsables, la sécurité et le bien-être des travailleurs sur nos chantiers ont toujours été une priorité. Les quatre sociétés appliquent déjà des mesures rigoureuses en matière de sécurité, cette convention vient formaliser et renforcer leur engagement visant à améliorer les conditions de travail et réduire l’exposition aux risques professionnels.

Grâce à cette collaboration, nous allons intégrer des recommandations majeures sur des projets, permettant de mutualiser les moyens d’accès et les protections collectives en hauteur, d’optimiser les dispositifs de manutention et de renforcer les équipements visant à améliorer l’hygiène et la sécurité sur les chantiers. Ce partenariat avec la CGSS vient structurer et renforcer les engagements pour une construction plus sûre, plus respectueuse de l’environnement et plus inclusive des hommes et des femmes qui y travaillent. La prévention est un levier essentiel de performance et d’excellence, et nous continuerons à innover pour garantir des chantiers exemplaires.

Anne SERY, directrice générale de la SODIAC et de la SEMADER,
Frédéric PILLORE, directeur général de la SEMAC,
Laurent PINSEL, directeur général de la SIDR.

« A La Réunion, la CGSS assure les 220 000 salariés des 30 000 établissements du régime général, ainsi que les 8000 exploitants et 1500 salariés agricoles. Pour le secteur spécifique du Bâtiment et des Travaux publics, cela représente un peu plus de 24 000 salariés assurés pour 4500 établissements.

Depuis 2019, nous constatons, malheureusement, dans le secteur du BTP, une recrudescence des accidents du travail (+ 21.3%) et maladies professionnels (+44%) liés principalement à des facteurs de risques tels que les manutentions manuelles (46 % des accidents du travail et 90% des maladies professionnelles) et les chutes de plain-pied et de hauteur (29% des accidents du travail).

La CGSS de La Réunion déploie depuis quelques années, en complément du suivi terrain fait auprès des entreprises du BTP, un accompagnement à destination des maîtres d’ouvrage dans la mise en œuvre de la prévention des risques sur leurs opérations.

Ce partenariat avec les 4 sociétés réunionnaises du groupe CDC Habitat, a pour objectif d’accompagner celles-ci, dans l’identification et l’évaluation des risques dès la phase conception et d’aboutir, ainsi, à l’intégration de Thèmes opérationnels prioritaires dans les choix organisationnels et techniques de leurs programmes de construction. En intégrant ainsi ces Thèmes opérationnels prioritaires, nos futurs partenaires renforceront leurs actions pour protéger la santé des collaborateurs, en réduisant leur exposition aux risques professionnels lors des phases de réalisation ou d’exploitation des ouvrages. 

Benoît SERIO, directeur général de la CGSS de La REUNION